lundi 7 novembre 2005

La crise du pétrole

Depuis un petit moment, on parle beaucoup de la crise du pétrole. Il n'en reste plus pour longtemps et il va falloir obligatoirement se trouver une nouvelle source d'énergie .... STOP !!! On arrête tout ! Une nouvelle source d'énergie peut-être, mais c'est faisable, avez vous penser à tout le reste !!!!!!

Oui, tout le reste !!!

Les matières plastiques, la peinture, les tissues synthétiques, les cosmétiques, les huiles etc. Déja, juste les matières plastiques, avez vous pensé à tout les objets que ça touche !!! Et fini, plus de pétrole, plus de ces objets. Fini ! Ça risque de faire très mal à nos petites vies d'humain confortable... he non, de faire mal à la petite vie d'humains confortable de la sphère industrialisée du monde et des plus riches dans l'autre sphère. Les autres humains exploités de ce monde s'en «fichent» pas mal. C'est ce qu'on prend pour acquis, nous occidentaux, qu'il leur faut, eau, nourriture et un toit sur la tête. Pas besoin de pétrole pour ça. Hum, si j'y pense au fond, ce sera peut-être une justice, bien que négative, pour eux... on ne se pavanera plus maquiller dans nos vêtement lavable à la machine et tout reluisant, montrant nos belles maisons toutes neuves pleines de couleurs, nos enfants avec une quantité impressionnante de jouets, camions, barbies, figurines, poupées, crayons créolas et j'en passe et avec tout nos gadgets qui pour la plupart, ont nécéssité l'utilisation de composantes en plastique.

Enfin, même si le recyclage peux beaucoup aidé, il ne peux maintenir éternelement le plastique comme matière «première», car tout ses composés se dégradent au fil du temps, à force d'être réusinés. Et je ne parle ici même pas des autres dérivées du pétrole qui ne ce recycle pas nécessairement.

Ainsi, obligatoirement, il faut trouver un autre mode de production d'énergie parce que l'on compromet vraiment notre avenir ; À force de brûler le pétrole, on brûle notre fragile atmosphère, à force de brûler le pétrole, on épuise une resource qui n'est pas que de l'énergie, mais une matière première qui entre dans un nombre extrêmement impressionnant d'objets du quotidien et au fond, de tous les objets. Voici une autre raison de faire un virage énergitique drastique.

Une autre raison parmi tant d'autres bien connues ... quand réagirons nous enfin ?

Commentaires (Fourmidable)

AannPolaris
8 décembre 00:03
Ton texte pose un point très important petit JS, chaque objet à une valeur énergique en effet. Si les voiture pollut beaucoup, leur source d'énergie, comme lorsque tu poses la question de l'hydrogène, coute plus chère en énergie pour le produire qu'elle ne réussit a en fournir. C'est un grave problème. C'est pourquoi la question de la pollution et du réchauffement planétaire passe en premier par la production à la base de l'énergie. Ainsi l'éolienne est bonne solution, mais l'éolienne elle-même à un coût énergitique qu'elle doit rembourser. On peut donc dire que tout est une question de technologie et de responsabilité. Pour régler le problème de l'énergie, il faut à la fois doté l'humanité des technologies adéquates. Ce que personnellement nous sommes un peut dans l'impossibilité de faire. Et aussi, et même surtout, réduire notre consommation d'énergie. Mais cela n'implique pas seulement de fermé les appareils inutilisé comme les lumière de la maison. C'est aussi de ne pas gapillé tout court. À la fois l'énergie directement, mais aussi les biens que nous consommons qui on un poid énergitique. C'est vraiment important de comprendre que le problème de l'énergie touche notre vie dans son ensemble le plus complèt, des transport en passant par l'habitation et la consommation des biens. Enfon, comme tu la dit, il y en a long à dire !




7 décembre 23:52
100% daccord avec toi JP !!! Tu dis une puissante vérité ! Tout le monde cris le gouvernement ci le gouvernement ça ou encore ont un discour de fataliste,mais si les puissants de ce monde on un plus grand pouvoir individuel qu'un autre individu ordinaire seul, c'est chacun de nous, individuellement qui leur donnons se pouvoir et le légitimons. En plus, tu as raison, car le pouvoir de la masse, donc comme tu le dis, de toi, de moi, de nous tous, est bien plus grand que tous le reste. S'il faut agir ensemble pour changer les choses, on doit donc agir tous court, nous, chaque personne. Donc sa commence à la première personne. Vraiment, j'aprécie énormément ton commentaire !


jp
8 novembre 19:18
Oui, petit_JS, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y en a long à dire. Tout ça comporte de nombreuses considérations, politiques, modes de vie, traditions, etc. Il est évident qu'il faut considérer le mode de production de l'énergie. Avec les techniques actuelles, il n'y aurait pas d'avantages à délaisser le pétrole dans le monde. Par contre, au Québec, oui, si nous admettons que les véhicules sont produits ici et leur source d'énergie aussi. Les solutions sont là: il y a les piles à combustibles, les énergies éoliennes (soleil, vent, eau), le biodiesel, ect. qui procurent de nombreux avantages écologiques. Le problème, c'est la population qui n'est pas prête, même si elle se dit prête. Il faut arrêter de croire que les compagnies et les puissants de ce monde nous contrôlent. Nous les contrôlons, car ils nous écoutent et nous observent. Nos habitudes de consommation dictent leurs réactions. Si les alternatives ne sont pas disponibles bien qu'elles existent, c'est que le consommateur continue à dépenser et consommer comme avant. Tant que la population continuera d'acheter de l'essence, des produits fabriqués sous aucune considération humanitaire (exploitation), des produits non écologiques et j'en passe et qu'elle ne décidera pas qu'elle en a assez, les choses ne changeront pas et on finira par épuiser les ressources (pétrole, eau, air, forêts, animaux, métaux, etc.). Tout ça n'est une question que de sensibilisation et d'action. Pour l'instant, l'inaction domine. C'est à toi, à moi, à nous, de faire des petits gestes qui, ensemble, seront grands. Adopte les transports en commun, les produits biologiques, équitables, écologiques... et incite ton entourage à faire de même. Encourage-la même à inciter leurs propres amis, familles, proches. Tu verras : ces gestes ont une très grande portée. jp


Le_petit_JS
8 novembre 17:45
Personnellement on ma lavé le cerveau! lol le pétrol c bon et c'est beaucoup moin poluant qu'avant!!! lol j'entend déjas le monde gronder. Bon je m'explique le pétrole est la moin poluante des source d'énergie.. le probleme c'est ca consomation qui est sur-sur-sur utilisé! l'essence est un des premier dériver du pétrole mais il en existe une cinquantaine qu'on récupère qui va de l'alsphalte au nafta, c'est pas la voiture électrique qui va réglé le probleme, au état-unis 70% de l'électricité provient du charbon et la voiture a hydrogène ca prend de l'électricité aussi. Et la c pas mieux. Le plastique est apparu dans les années soixantes.. et est pas pret de disparaitre pour c'est coté positif, un autre probleme est ca sur utilisation de la chine pour fournir les milier de dolorama en produit jetable et non réutilisable... yen a long a dire en tk :)

lundi 17 octobre 2005

Les pères victimes du féminisme ?

Ces derniers temps, on entends assez parler de ces pères victimes du système judiciaire dans les divorces. D'après moi, il est clair qu'il existe un préjugé favorables aux femmes dans les cas des divorces. Je le crois, ayant moi même assisté au divorce de mes parents l'an passé, qui c'est fait dans une véritable guerre croyez moi, ( bien que dans le cas de mes parents tout ce soit relativement bien terminé) que ce préjugé au niveau de la garde existe belle et bien. Cepandant, si cette injustice existe, cela ne met pas nécessairement le féminisme en cause. Hélène Pedneault ( invité à l'émission «Tout le Monde en parle» à Radio-Canada, le 16 octobre ) disait d'ailleurs que les femmes ont fait beaucoup de chemin mais que pendant ce temps, les hommes n'avancaient pas puisqu'ils voulaient gardé la situation telle qu'elle était. ( Attention, ceci n'est pas une citation exacte des mots que cette dame à dit, mais bien ce que j'en ai compris !) Or, cette situation comprends ce préjugé favorable aux femmes lors des divorces. Ce phénomène n'est alors pas arrivé avec le féminisme.

Je le vois plutôt de cette façon; Maintenant que les femmes ont pris leurs places dans la société nord-américaine ( sans que tout soit fait bien sur ), les quelques «avantages» qu'elles avaient autre fois, qui, comparés aux désavantages ne ressortissaient pas vraiment, ressortent aujourd'hui que les deux sexes sont un peu plus sur un pied d'égalité. Les hommes ont donc aussi leur combat à mener. Ils ont trainé du pied, alors qu'ils commencent, et toutes les femmes, surtout celles qui militent pour l'égalité, devraient les soutenir. Mais que ces hommes pointent du doigt le féminisme comme responsable, plutôt que d'y voir le système inégal que les femmes ont voulu changer, je crois que c'est une grave erreurs. Je crois même qu'ils se nuisent totalement !

C'est le patriarcat le responsable de ce préjugé judiciaire, en attribuant la charge des enfants automatiquement aux femmes supposées être au foyer. Les femmes ne travaillaient pas pour la majorité avant les gains du féminisme. On n'aurait donc pas pu imaginer non plus que ce soit l'homme qui ait la garde et la femme qui paye la pension. Le féminisme n'a jamais changer le système judiciaire en la faveur des mère.

J'avais déja publier sur mon blog un texte ( trop vrai !!) qui disait en conclusion:« Tout ça pour dire qu'il ne faut jamais se tromper de cible ni de combat au risque d'obtenir l'inverse. » En fin de compte, si ces pères ce mettent à dos le monde féministe, ils entacheront leur cause et se mettront beaucoup trop de gens à dos pour pouvoir obtenir justice comme il le faudrait.

Reste que ça reste mon avis.


Commentaires (Fourmidable)



17 octobre 11:20
Le problème, selon moi, tient beaucoup plus au fait que bien des choses se reproduisent sans trop savoir dans quoi ils s'embarquent... La race humaine s'étend encore toujours, mais bien rarement ne s'élève...

jeudi 2 juin 2005

Pourquoi?

Je trouve que le monde dans lequel nous vivons est pourris, qu'il ne fonctionne pas, que le Capitalisme, ça ne doit plus existé. Mais en même temps, il faut que je réusise ma vie dans ce monde que je veux changé ; Me trouvé une bonne job, faire carière et faire des enfants ( ça, les enfants, je les veux vraiment sauf ! ). Il faut donc que je me casse la tête à essayer de RÉUSSIR dans ce monde qui ne doit plus existé, me battre, m'essoufler, me corompre à entrer dans le moule d'une société que je rejette pour .... vivre.

Non, pour avoir de ces petits bouts de papier qui servent de monaie d'échange appelé argent, qui me permettra d'acheté des biens, biens qui sont en surabondance sur la terre.

POURQUOI alors ne pas régler le problème par la racine, ce n'est pas mon choix de carrière le problème, c'est ce monde là. Alors pourquoi perdre mon temps à vouloir faire de moi une cellule du monde capitaliste ? Pourquoi ne pas concentré mes énergies a faire la révolution socialiste ? Pourquoi ????? Pourquoi pas ??? Pourquoi me conformer ????

Pourquoi je ne plaquerais pas toute mes études là pour faire de cette société, dont je fais partie, dont vous faites partie, quelque chose de meilleur ou le problème de la réussite sociale au point de vue que nous connaissons ne se pose plus ?

Et puis, peut-être que si je contribu à la révolution, alors la, j'aurai réussit ma vie, en ayant marcher dans les trace de mes convictions et en y mettant toute mon âme.

Vais-je mourir plus en paix en sachant que j'ai réussi dans une carrière que je rejete, mais où la bonne bouffe, les sorties et les voyages se seront fait à profusions, ou en ayant vécu mieux que la moitié de la planète avec son moins de 1$ par jour, mais sans pour autant vivre richement, mais pauvrement sans mal. Mais surtout, en ayant suivi ce que je croyais bien et en ayant fait ce que je croyait qui devait être fait ?

Révolution ou Conformité ?

Idéaux ou Idéal ?

Réussir sa vie ou Réussir dans la vie ?

Est-ce qu'on peut faire les deux ? Bien vivre notre vie de plaisir matériel et notre vie de convictions ?


Commentaires (Fourmidable)

David G.
22 juin 08:03
De toute façon, quelqu'un ne peut aller vraiment à l'encontre de la société et de la vie qu'elle nous propose...Pas de job, pas de cash...Pas de cash, tu ne peux pas vivre en société, c'est clair, net et préçis! Même si tu te dis, je ne travaille pas pour le cash mais pour le fun et je ne me gave pas de biens futiles, reste pareil que tu ne peux t'empêcher de le gagner cet argent! Ta bouffe, ton lôgis, tes soins médicaux etc etc...dépendent de cet argent à gagner!!! On a beau chiâler contre et envers tout, on est tous dans la même salade et aucun de nous n'est plus marginal que l'autre!!!!

Jonhny_hood
21 juin 08:42

Une confrérie des idiots, ça m'intéresse. Mais, le pourquoi du problème c'est avant tout que le monde, qui en passant est foutrement aliéné, comme moi d'ailleurs, ne voit pas ces "injustices' et ces "inégalité", puisque ce monde travaille toute sa vie pour pouvoir s'amuser. Si on pose la question à un individu :<> Il répondrait :<> <>, <>

jp
20 juin 23:09

En fait, j'y pense. Le mieux serait de vivre pour soi en autarcie. Complèment se retirer de la société et devenir indépendant. Se retrouver seul dans son monde. Si possible, fonder une famille avec ses valeurs. Je crois que la meilleure façon pour ne pas se décourager serait de tout simplement s'isoler. Même si nous voulons nous battre, pour qui le ferions-nous? Seulement pour nous? Non, nous voulons le faire pour les autres. Le problème est que les autres s'en foutent complètement. Ils préfèrent rester dans leur monde rempli d'injustices et d'inégalités. En fait, faisons le combat seulement pour nous-même et laissons les autres avec leurs troubles. Ils n'auront pas le droit à ce que nous aurons bâti. Ils n'en valent pas la peine. Or, si nous faisons ce que je viens de dire, nous serons devenus... comme eux. Là est le problème... améliorer le monde pour tous, sauf qu'il ne le mérite pas. Alors l'améliorer pour nous? Nous deviendrions comme eux. Ah! Dilemme! La plupart se font assimiler. Par exemple, les X (je ne veux pas choquer personne, mais je dis la vérité). Ils ont été assimilés par CHOI. CHOI est capitaliste. Pourquoi les X se disent-ils socialistes? Car l'animateur tient des propos socialistes? L'animateur est le premier à vouloir garder son poste pour avoir son salaire, pour payer sa piscine creusée et ses trois voitures. Ah ne m'écoutez pas! Je ne suis qu'un connard révolté par la conjuration des imbéciles et par les confrèrie des idiots.

Freaky-sKy
20 juin 13:31
C'est vraiment interressant les points que tu soulèves et c'est très difficiles à savoir que faire. Avec la mondialisation et le capitalisme qui sont en train de grimper, il est dure d'imposer quelque chose de contraire même avec toute la volonté d'une personne. Surtout quand on veut des enfants et leur bien être.... Il faut que l'on soit tout demême bien financièrement pour qu'il ne manque de rien sans trop les gater non plus. Je crois aussi que l'on peu marier les deux en fin de compte.... On peut très bien réeussir notre vie et tenir tête avec nos convictions. Il ne faut juste pas mêler à 100% les deux cotés... Il faut un travail et biensur un travail qui soi disant important pour soi. Après cela vien les convictions sur la société. Il faut faire des priorités et on peut toujours commencer par soi pour changer les autres. Car pour changer UNE chose dans un pays (qu'importe l'aspect) cela prendra 100 ans au minimum. Mais on peut toujours espérer. Je suis pour le socialisme et j'espère faire comprendre en aidant les gens ou en leur parlant quand j'en ai le temps (je parle biensur des inconnus) pour leur montrer que l'on peut se parler sans se connaitre et que c'est pas là que commence le socialisme... C'est vraiment difficile, car maintenant le monde s'est me myselft and I... Donc que faire avec ces gens bucker, ce que je fais je crois ... s'imposer doucement et leur démontrer un autre angle de vu. Bref, ne plaque pas les études pour suivre tes convictions, mais marie les avec un peu de temps. Lentement, mais surement. Amicalement, Frédéric

JS
20 juin 00:02
Moi je dit qu'on peu vivre p-t pas avec ce monde mais dans ce monde.. on a des bonnes nouvelles des fois comem celle de l'ile rené-levasseur... ca fais quand meme 9 ans que je suis majeur... vaccibn a multiple reprise pour le tétanosse la.. mais j'en ai eu assez pour la vie... alors on peux vivre.. vivre dans mais pas avec.. vivre dans mais pas pour.. vivre dans mais avec nos reve , avec nos but avec nos amis qui vivent comme nous.. alors peux importe le monde.. peux importe notre vie.. peux importe la chance.. on aura tjrs une chance de s'y accrocher.. e ce rappeller pk de ce dire que tout peux changer.. et si on commece par nous.. les choses vont d'elle meme plus tard :)

VikerneSSTheGemini
19 juin 19:45
Oups j'oubliais quand je parlais d'individualisme, on s'entend qu'il faut le prendre à un certain degré bien évidement!!! Moi par exemple, quand j'ouvre une porte je la garde ouverte pour la personne en arrière de moi...De petits gestes peut-être mais non moins important! Eheheh (c'était un exemple, il y en a plein d'autre!!!)



David G.
19 juin 19:04
Judicieux comme questionnement Marianne! Bravo...J'ai bien aimé aussi les commentaires qui accompagnent ce blog, je n'y ajouterais que quelques aspects de mon opinion personnelle sur la question... C'est bien beau de dire qu'il faut bouger, se battre contre le système économique de la société et prôner une société communisme mais bon, plus concrêtement, on sait que le communisme marxiste (donc le vrai, le beau mais l'utopique!) est impossible! L'argent pré-domine dans le monde et à part d'une révolution mondiale prenant des allures de guerre-civile (ironiquement parlant)...je ne vois pas commment détrôner le $$$ de sa place actuelle lol...Quant au communisme de Russie, il est loin d'être un modèle car on sait que Staline fit plus de morts dans la population son propre pays que Hitler n'en fit dans un pays ennemi!!! De toute façon, voyez le résultat en contemplant la Russie d'aujourd'hui lol un Kremlin avec des toits en or et un peuple pauvre que le monde identifie comme un peuple saôulon!!! Je ne suis pas pour le capitalisme non plus, c'est certain! Les biens & richesses sont partagées inégalement, le monde est exploité, vit dans un luxe qui ne lui appartient pas ( pourquoi? simple, ne payez pas vos dettes de crédits et vous serez saisi! Lol), un monde individualiste en majorité etc etc...Certains se disent maginaux en étant itinérant, se lavant pas et prônant des idées pro-hyppies tout aussi néfastes à la vie en société que les idées qui guident présentement cette société! Certains autres se disent contre la société aussi, marginaux de surcroît mais vivent chez papa et maman, fument le pot dans des soirées entre chum et vont acheter du Mac Do!!! Lol...etc..etc... Ce que je veux dire, c'est que oui notre société est criticable mais on vit bien si l'on compare notre niveau de vie à celui des pays pauvres et/ou en guerre...Non? Moi je me dis que plutôt que de chiâler sans effet et me heurter à un mur je préfére me concentrer sur ma vie de famille. mes amis et ma santé...Oui c'est égoïste mais pouvons-nous vraiment faire autrement? et d'ailleurs ne le sommes-nous pas tous en fin de compte? Continue ton espace est vraiment incroyable! Cordialement,



Jonhny, jeune apatride
18 juin 15:47

En fait beaucoup de théoriciens affirment que la révolution dont nous attendons toujours les premières vagues va se produire dans les pays les plus pauvres, qui à force d'être exploités, vont vouloir vivre d'une façon minimalement respectable, et ces gens vont préférer mourir plutôt que de travailler. À ce moment la révolution pourra débuter, et aussi en occident. Mais elle ne peut certainement pas débuter dans les pays capitaliste puisque les travailleurs (ceux qui doivent faire la révolution) sont aliénés par la bourgeoisie syndicale, qui leur donne des peanuts (CSN, FTQ, CSQ) Bref, nous les jeunes (j'ai 18 ans, si vous ne le savez pas) désirons changer ce monde, mais ce monde comporte trop de vieillards pessimistes et ignorants. Je comprends ce que tu dis Marianne quand tu parles de devoir choisir un travail, se marier, et mourir. La société nous conditionne à être des loques humaines, à vivre selon un plan précis et à se contrebalancer des autres qui n'ont rien. Et JP, je entièrement d'accord avec toi, tout l'argent que les gens flambent en luxe inutile (voyages, voitures, vêtements de marques), ce surplus d'argent, ce serait la richesse d'un monde communiste. Changer ne serait que mieux, mais les individus sont instinctivement plus à droite, tentent d’optimaliser leur chance de survie personnelle. Triste réalité….

jp
18 juin 13:58

Je crois que plusieurs personnes, dont moi-même, en sont rendu à cette place. Que faire? Le monde doit changer. Comment? Je pense tout à fait comme toi. Ce que j'ai réalisé avec quelques copains de mon âge, c'est que si nous voulons vraiment se sortir du capitalisme, la meilleure arme que nous devons avoir est bien sûr l'argent. Il faut attaquer l'ennemi avec ses propres armes. À ce moment même où j'écris ces mots, une idée me vient à l'esprit. Une crise économique. Une crise économique influencerait un changement d'idéologie et un pas vers des valeurs plus sociales. Par contre, depuis la fameuse crise de 1929, on a créé toute sortes d'organismes pour prévenir une telle situation. Le défi est donc énorme, mais c'est à nous, les 14-25 ans, que revient cette mission. À 17 ans, les idées se bousculent dans nos têtes. C'est le meilleur moment pour y penser. Pourquoi ne pas essayer un gouvernement mondial où la nourriture, l'eau et le logis seraient distribuer gratuitement et également par le gouvernement à toute la population? Exemple : 1 individus à droit à x litres d'eau. Ensuite, toujours garder la rémunération salariale pour empêcher la lacheté. Un salaire pour obtenir des privilèges (Nintendo, ordinateur, voitures, voyages, etc.). Comme ça les postes nécessaires à combler (agriculture, médecine...) seraient convoiter par tout le monde, alors il n'y aurait plus de fénéants comme il y en a eu dans les sociétés communistes. Bon... c'est une idée que je développe et à laquelle j'accorde beaucoup de réflexion, mais on sait jamais...

Jonhny, remplacement...
18 juin 10:52

La droite : pas cool Ensuite j'ai supprimé mon blogue parce qu'il a avait une bande de connards qui me traitaient de connard, en disant que mon blogue était nul, parce que je faisais de l'absurde ; on m'a aussi traité d'homosexuel parce que dans une missive, je parlais d'embrasser Paul Martin à pleine bouche.... tk...

Hafgan
17 juin 18:38
Tres bon questionnement que tu souleve, qui est surtout tres dur a résoudre... On déteste un systeme, mais on en est tout de meme impregné et on y vit, malgré la haine quon y voue... Choisir entre conformité ou révolution... dur choix... bien que ma reponse instinctive est la révolution, en y pensant bien, je fait aussi partit de ce systeme, j'y étudis, j'y travail, meme si je garde toujours à l'idée que je veux le quitter pour aller me rendre utile la ou ont peu vraiment avoir besoin de moin, dans un monde moin matériel... Mais bien que je vis dans ce systeme, j'essaye de contribuer, tant bien que mal, avec des moyen a ma porté, à son changement... Par de petits gestes, de petits écrit, des discutions, des actions... Mais si tout le monde en faisait autant plutot que de constater toute cette merde qui nous entoure et se dire ''mouain, c'a pas d'allure'' et d'aller, 2 seconde apres, donner un 2$ a une société multimilionnaire qui controle la majorité des média(et par le fait meme, une bonne partie de l'opinion des moutons qui lui consacrent de l'intéret) pour sauver tel ou tel personne de l'élimination dans une émission de pseudo-réalité... Malheureusement, bcp de gens constate cette merde, mais s'en contrefiche et ne prenne donc pas les mesure pour que tout change, il accepte ce qu'il voit, se centrant sur leur petite vie et se disant que son opinion et ses action ne changerons rien a ce monde... et tout le monde se dit ca, malheureusement ! Bon, C'est pas mal tout décousu ce que je vien d'écrire, mais moi je me comprend ! On va faire la révolution ! préparez vous à la baston et arreter de nous prendre pour des cons ! (tryo)

samedi 7 mai 2005

Ça aurait pu être nous !

Qui a vu le film La Chute ? Moi je l'ai vu et j'ai été foudroyée par l'idée que ce film dégageait : ça aurait pu être nous ! La secrétaire d'Hitler qui elle faisait simplement son travail, la femme d'un ministre, les enfants dans la jeunesse Hitlerienne, enfin bien du monde qui faisait simplement ce qui leur semblait devoir être fait, pour eux ou pour la patrie. Tous ces gens sont pourtant bien responsables de la mort de millions de personnes puisqu'ils ont participé aux projets de leur chef, qu'ils l'ont encouragé et même idôlatré et surtout parce qu'ils n'ont pas cherché à comprendre ce qu'ils faisaient.

De faire partie d'un engrenage, de n'être qu'une roue dans la machine n'est pas une excuse pour nous l'avez les mains du sang des victimes. Si chaque personne à cette époque aurait cherché à comprendre dans quoi ils se sont embarqué, probablement que l'histoire aurait suivi un autre chemin. À cette époque, les gens ont alors simplement regardé le juifs partir dans ces camions vers on ne sait où en se disant que c'était normal. Personne n'agit, c'est donc normal. Enfin je crois qu'ils ont pensé de cette façon, sinon comment tout un peuple ne se serait poser aucune question ? En fait, je pense que certain l'on fait, mais son rapidement passer au silence. Pourtant,il n'y eu pas assez de gens. Hitler avait su donner un rêve au peuple, et en ce rêve les gens ont cru. Dans les actions que posait leur chef, ils voyaient ce qui les mèneraient à ce rêve.

Schmitt à dit de Mussolini : « Le dictateur italien avait imaginé un système parfait fondé sur un État autoritaire, l'Église, une Économie de libre-entreprise et un mythe fort pour stimuler et fasciner le volonté du peuple. » - solidariteetprogres.online.fr

On ne peut pourtant comdamné tout ces gens qui ont participé à la machine infernale sans savoir l'ampleur du « mal » qu'ils répendaient. On en a n'y le droit, ni la compétence puisque labas, ça aurait pu être nous, vous, moi, qui sans vraiment le comprendre, aurait été responsable de tous ces morts, ces millions de mort.

Dans le même esprit, on ne peut pas comdamné tous les clients de Walt Mart ou de Mcdo. Il reste quand même qu'ils sont responsable de la réussite de ces entreprises expertes dans l'art de l'exploitation humaine. Je pense que l'important, c'est qu'un jour, chaque personne s'aperçoive que toute la société, et donc tous ce qu'elle aime ou n'aime, dépend d'elle puisqu'elle même est une partie de l'engrenage. Si il y a trop de pièces défectueuses, et donc qu'on ne pourra plus les remplacer, un jour, la machine ne fonctionnera plus du tout.

Pour finir, j'ai adoré ce film !


Commentaire (Fourmidable)



9 mai 14:05

En effet , c'est vraiment un très bon film ! Mais ,pour ce qui est des clients de "mcDo" et de "Wal Mart" , je suis totalement d'accord avec toi excepté le fait que certaines personnes ne peuvent se permettre d'aller ailleur (manque de revenus) ...Ce n'est pas mon cas , je déteste ces multi-nationales américaines , et je ne vais surement pas les aidés a nous réduir en esclavage... Pour en revenir au film , as tu lu "Mein Kampf" (en quelques sorte le journal d'hitler) c'est assez intéressant et ca illustre bien le nazisme et des raisons du "pourquoi ils ont fais cela?"...si ca t'intéresse de le feuilleter , je peux te l'envoyer sur msn.

lundi 10 janvier 2005

Ça gaze ici!

« Alors que les projets autoroutiers pleuvent (prolongement de la 25, de la 30 et de l'autoroute Notre-Dame camouflé en boulevard urbain dont on ne peux être dupe) dans la région métropolitaine. Nous serait-il permis de rêver à un système de transport collectif efficace, non polluant et sécuritaire ? Il semble que ce ne soit possible sous le régime capitaliste. L'automobile serait-elle en train de nous tuer à petit feux, à la grande joie des compagnies pétrolières ? » Clarté, journal du partie communiste du Québec, novembre 2005


« Votre voiture véhicule votre esclavage. » PLume Latraverse

Comme il a été si bien dit à la conférence Alerte Climatique en Octobre, agrandir les autoroutes c'est comme de solutionner le problème d'un obèse en lui offrant des pantalons plus grands. Rien n'est réglé avec de tels projets. Un peu de publicité, le partie Projet Montréal qui se présentait dernièrement au élection municipale l'avait bien compris. Vous irez regarder leur programme (extrêmement intéressant d'ailleurs). Prêtez une attention particulière au volet des transports en commun. Les rendre plus accessibles et de meilleure qualité, étendre leur fonctionnalités, même l'idée d'un d'un viarail a été lancé. En plus de permettre une circulation plus fluide, de réduire les gazs à effet de serre et la pollution, de permettre au gens moins fortunés de pouvoir se déplacer aisément dans toute la ville, ce genre de projets permet aussi d'améliorer la santé des gens. À l'heure de l'obésité et du manque d'exercice, les quelques pas supplémentaires fait à tout les jours pour ce rendre à l'arrêt d'autobus sont excellent, pas suffisant, mais excellent !

Autre fait interressant lu dans Clarté : « Le Nord Américain travaillent en moyenne 27 heures par mois uniquement pour payer le frais reliés à une voiture dans laquelle il passe aussi 32 heures par mois. »

Toujours dans Clarté : « L'automobile a une efficacité énergitique d'à peine 15% ce qui signifie 85% de pur perte énergétique en monoxyde de carbone. »


Commentaires (fourmidable)

djälla
19 décembre 10:09

Toujours en train de chialer toi là là. YEN A MARRE QUE TU DISES TOUJOURS CE QUE TU PENSES. JE BLAGUE !!!! je suis totalement daccord. Tout le monde qui habite dans l'est de la ville Point-au comme on dit, c genre une esti de grosse gang de monde qui viennent à l'école, travailler et sortir en ville. Les trains sont... TOUTE VERS L'OUEST. Vers le west-island qui ont très souvent des chars pcq le train c pas pour eux. Je généralise je m'excuse mais yen a quand même beaucoup. Moi quand je pense à toute le monde de l'est qui prennent pour 1h30 de bus pour aller travailler ç'est chiant. Cette été j'étais en France, à Paris, la ville lumière. La ville du bruit, du monde et de la pollution aussi. Là-bas, t.a des métro à tout les cinq coin de rue. Genre que quand moi et Sarah on voulait aller ailleurs on se disait bon on va marcher un peu pis on va checker pour un métro. Deux coins de rue plus loin VOILÀ !!! magie. Ceci n'est pas une dramatisation. Aussi, la ville était en travaux de bord en bord c'est peut-être pour ça que les français était d'humeur massacrante ou c'est leur habitude. Enfin bref, ils rétrécissaient leur grand boulevard et mettait un parvé au milieu pour les pietons. Je pense qu'on peut leur donner une bonne main d'applaudissement. Aussi les trains, les TGV tout ca qui sont super développer. Berf en matière de transport en commun les français sont un exemple. Je dis pas de calquer la France mais que calîne plus de transport en commun, plus de travail, ça va faire de l'emploi, ça va être bon pour le climat. Pcq construire les trains, les rails, les bus, engagé les conducteurs tout ça pour l'industrie locale, en plus HEY !!! gros hasard on a une compagnie qui fait toute ça... Bombardier. La vie des fois. Tandis que promouvoir l'industrie automobile (bon ca fait d'la job pcq y faut du monde pour faire les autoroutes pis apres ça pour les réparer pcq on a un des climats les plus dures de la terre à cause de la grande différence de température entre l'été et l'hiver) Pis après ça ca va aller faire de l'emploi dans les autres pays. Pis on chiale que l'industrie va peut-être tombé si on se sépare, ben caline c le temps de créer de l'emploi pour s'auto-suffire. Bon je me la ferme. C'est mon opinion. Bonne vie à tous rempli de gaz carbonique

mazeau_24
14 décembre 22:31
Oui bah n'empêche qu'on irait pas très loin sans tous nos systèmes à combustions. Vivre de troc, de châsse et de cueillette n'est pas le truc de bien des gens sur c'te planète. Rouler en calèche n'est plus la mode ! Comment y vont faire les chilleux pour faire des char montés après ? Pensez aux autres... D'accord je dramatise, n'empêche qu'en secondaire 1 on m'a apprit qu'un être vivant s'adapte à son milieux... donc au final on va apprendre à respirer du gaz et un paysage carbonisé sera à la mode ! Stop sur les questions existantielles, moi je vis dans ma société de consommation bien aimée avec mon chauffage, mon électricité, mon ordi, ma radio, ma voiture et mes stylos d'encre extra polluants qui puent mais qui facilitent grave la vie. Mario

jp
10 décembre 21:32
Encore un commentaire. Petit, cette fois-ci. Quand on parle d'écologie, on est témoin d'une grande contradiction: une population qui veut un environnement sain, mais qui veut des autoroutes, des usines, payer moins cher, etc. Il y a des choix et des concessions à faire. À propos, le Parti Vert du Canada est exclu des débats des chefs. Une pétition est en court pour qu'il en fasse parti. Rends-toi sur http://www.partivert.ca/ . Je crois que tous les partis devraient être représentés aux débats, mais c'est quand même un début. Bien à toi. jp